Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

AVANTAGES TEMOIGNAGES DOCUMENTS FAQ CONTACT  
Retour à la page d'accueil  Ajouter aux favoris  Recommander à un ami  - Vous êtes ici : accueil > glossaire
 
 Glossaire : cliquez sur une lettre


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Armée : Ensemble des forces militaires d'un Etat. En France, le Ministère de la Défense comprend quatre composantes militaires : l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Marine et la Gendarmerie Nationale.

Ayant-droits : personnes qui, du fait de leur lien avec un assuré (conjoint, enfant...) sont couvertes par les garanties souscrites par ce dernier...

Haut de page

B

Bénéficiaire : Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie (ou de prévoyance), c’est la personne physique ou morale désignée par le souscripteur pour percevoir le bénéfice du contrat, à sons décès.

Haut de page

C

Code de la Mutualité : Texte officiel édictant les règles de fonctionnement de toute institution se voulant « mutualiste ». Ne peuvent ainsi se prévaloir du titre de « mutuelles » que les organismes régis par le code de la Mutualité, à la différence des sociétés d’assurances elles-mêmes régies par le Code des Assurances.

Consolidations : La Mutuelle Epargne Retraite redistribue régulièrement à ses adhérents 100 % des excédents d’actifs qu’elle a dégagés. Les consolidations s’ajoutent à votre capital : elles vous sont définitivement acquises.

Contre-assurance : garantie permettant à un ou plusieurs bénéficiaires de récupérer les primes versées au contrat si le risque couvert par le contat ne se réalisait pas (ex : pour un contrat d’assurance en cas de vie, survenance du décès de l’assuré avant le terme du contrat). Sans cette garantie, le contrat profite à l’assureur.

Cotisation : Somme versée par l'adhérent sur son compte en contrepartie des garanties assurées (capitalisation, versement d'un capital au décès...). La cotisation peut être libre ou programmée.

Haut de page

D

Défiscalisation : Système allégeant la charge fiscale, permettant une réduction d'impôt.

Dorca : Opération militaire française au Tchad du 31 juillet au 11 septembre 2004, ayant pour but de soutenir l'UNHCR et les ONG au Darfour.

Haut de page

E

Epervier : Opération militaire française au Tchad depuis février 1986.

EUFOR : Déploiements militaires des forces opérationnelles de l'Union européenne (Force de l'Union Européenne).

Haut de page

F

FINUL : Force d'interposition entre les Israéliens et les Palestiniens envoyée par les Nations unies (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban).

Fiscalité : Ensemble des lois se rapportant à la définition des impôts.

Haut de page

G

Gain : le gain est ce que l'on gagne

Haut de page

H

Héracles : L'opération Héracles est le nom de la contribution militaire française en Afghanistan.

Haut de page

I

Invalidité : Etat d'une personne dont les habitudes de vie sont perturbées par une incapacité.

Haut de page

J

Haut de page

K

KFOR : Force armée multinationale mise en place par l'OTAN dans le Kosovo (Kosovo Force).

Haut de page

L

Licorne : L'opération Licorne est le nom de la participation des forces armées franàaises au maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Elle est complémentaire de l'ONUCI.

Liquidation de la rente : est la perception de la retraite à la date d'entrée en jouissance

Haut de page

M

Haut de page

N

Haut de page

O

Officier : Militaire d'active ou de réserve de grade au moins égal à celui de sous-lieutenant ou d'enseigne de vaisseau dans la Marine.

Officier d'active : Officier de carrière ou officier de réserve servant en situation d'activité

ONUCI : Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire.

OPEX : Opérations extérieures. Il s'agit des opérations et missions militaires effectuées sur un territoire exétieure à la France, par les militaires d'actives (Yougolsavie, Tchad, Afghanistan, Liban, etc).

Haut de page

P

Provision mathématique : C’est l’engagement de la mutuelle envers l’adhérent (et le bénéficiaire) au titre du contrat souscrit. Pour les contrats d’assurance en cas de vie, à objectif d’épargne, l’essentiel des provisions est constitué des cotisations versées par les souscripteurs.

Pupille de la Nation : En France, un pupille de la Nation est un orphelin bénéficiant de la tutelle de l'Etat. Tous ceux dont les parents sont "Morts pour la France" sont concernés.

Haut de page

Q

Haut de page

R

Régime aliéné : La rente obtenue sous le régime aliéné est plus élevé qu’en capital réservé mais il n’y aura aucun remboursement de capital au décès de l’adhérent.

Régime réservé : Au décès de l’adhérent, quelle qu’en soit la date, les versements effectués, nets de frais de gestion et augmentés le cas échéant des consolidations, seront remboursés au(x) bénéficiaire(s) désignés. Ils pourront éventuellement servir à la constitution d’une rente au profit du conjoint survivant.

Régime réservé temporaire : Remboursement des cotisations nettes au décès de l’adhérent avant la liquidation de la rente, valorisées le cas échéant des consolidations.

Rente viagère : C’est une somme versée régulièrement à l’adhérent (généralement par trimestre à terme échu) et ce jusqu’à son décès.

Réserviste : Homme faisant partie de la réserve de l'armée.

Résistant : Personne qui s'oppose à l'occupation, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retraite par capitalisation : La retraite par capitalisation vous permet de vous constituer un complément de retraite par versements volontaires, qui vient se cumuler à votre retraite obligatoire ! :-)

Haut de page

S

SFOR : La Force de stabilisation était une force militaire multinationale dirigée par l'OTAN en Bosnie-Herzégovine, dont l'objectif était d'appliquer les accords de Dayton.

Haut de page

T

Table de mortalité : Tableau statistique indiquant le nombre de survivant à un âge donné pour un échantillon de personnes.

Taux de majoration : Pourcentage accordé par l’Etat sur la Retraite Mutualiste du Combattant et qui varie de 12,5 % à 60 % en fonction du conflit concerné et de l’âge de l’adhérent.

Haut de page

U

UNHCR : Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR). Il s'agit d'une agence spécialisée de l'ONU ayant pour but de protéger les réfugiés et veiller à l'application de la Convention de Genève.

Haut de page

V

Victime de guerre : Personne qui a subi des dommages du fait de la guerre.

Haut de page

W

Haut de page

X

Haut de page

Y

Haut de page

Z

Haut de page
Glossaire      Plan du site     Qui sommes-nous     Liens     Mentions légales    Réclamation